Mon parcours
Ma passion

Mon parcours
Ma passion

Camille Dehaye,

Bretonne de cœur, la trentaine et experte en gestion financière.
Est-ce que j’ai toujours voulu faire ça ? Non !
Je vous raconte comment j’en suis arrivée là...
Les chiffres

Les chiffres, mes amours pour toujours

Au lycée, mon rêve était de devenir mécanicienne ! J’adore les activités manuelles et je voulais réparer les voitures et les avions. J’aime comprendre comment les choses fonctionnent et pourquoi parfois ça coince.
J’étais bonne en maths, un bac scientifique en poche, j’ai écouté mon père et j’ai passé un an sur les bancs d’une prépa pour devenir ingénieure. Ce que je ne suis pas aujourd’hui… Que s’est-t-il passé ? Ce n’était pas fait pour moi. Et comme j’adorais vraiment les chiffres, j’ai bifurqué vers un cursus axé comptabilité… et je n’ai pas aimé non plus. Je me suis quand même accrochée et en 3ème année j’ai découvert le contrôle de gestion. J’ai ADORÉ ! Pourquoi ? Parce que c’était concret, en lien avec le terrain, et que ça comblait mon goût pour les calculs et l’analyse.
Camille en Rendez-vous

Création et formation me voilà !

Donc, après l’obtention du DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion), j’ai validé un master CCA (Comptabilité Contrôle Audit) à l’IAE de Brest (l’Institut d’Administration des Entreprises). J’ai intégré Naval Group pour une année d’alternance, puis je me suis retrouvée prête à travailler en tant que contrôleur de gestion.
J’ai vite été embauchée par une banque. Mes missions : création et mise en place sous Excel des outils de pilotage d'un service, formation à leur utilisation. Sur le papier c’était chouette ! Mais la réalité était loin d’être aussi exaltante. J’ai commencé à souffrir d’une perte de sens dans mon métier… Les chiffres sur écran, loin du terrain… Tout cela m’a mené à me questionner sur mon avenir professionnel et à faire un bilan de compétences.
Personne qui ponce une planche de bois

Je vais devenir poseur de cuisines !

Et devinez ce qui a émergé ? Les métiers manuels ! Mes premières amours, mon rêve de lycéenne… Pour être sûre et certaine que c'était bien ce que je voulais faire, j’ai débuté un stage chez un cuisiniste de la région pour découvrir le métier de menuisier poseur. Rapidement, mon côté contrôleur de gestion s’est imposé dans mes discussions professionnelles : « Savez-vous combien vous avez gagné sur ce projet ? Cette prestation est-elle vraiment rentable ? Etc. ». Et c’est comme ça que je me suis retrouvée, non pas menuisier poseur, mais responsable de la mise en place du logiciel de gestion de l’entreprise (l’ERP) et en charge de calculer l'ensemble des prix de revient des produits fabriqués. J'ai adoré ça, comprendre comment les produits sont fabriqués, passer du temps à l'atelier au contact des menuisiers, modéliser les étapes de fabrication et faire les calculs.
La suite ? Embauche en tant que consultante et formatrice par l’intégrateur de l’ERP.
L'aventure de l'entrepreunariat

Et si je créais mon entreprise ?

Le temps passe, je rénove ma maison, je deviens maman, je réfléchis à ce que je souhaite vraiment faire et je réalise que dans la vie, on n’est pas obligé d’être salarié ! J’essaie de lever les freins qui m’empêchent de créer mon entreprise. Vous savez, ce genre de réflexions qu’on se fait à soi-même ou qu’on entend : « tu es trop jeune, pas assez expérimentée, comment vas-tu gagner ta vie... ».
Au fond de moi, j’ai cette passion pour l’entrepreneuriat. Créer une entreprise est pour moi quelque chose d’extraordinaire ! J’ai réfléchi à la forme juridique qui me conviendrait le mieux et j’ai découvert la Coopérative d’Activité et d’Emploi Avant-Premières à Plérin. Une Scop qui porte des valeurs qui m’animent. Entreprendre seul c’est pas toujours facile, avec la CAE j’ai osé me lancer.
C'est ainsi qu'en septembre 2019 ma petite entreprise voit le jour, et qu'en décembre 2022, je deviens associée de la CAE !
Portrait de camille souriante

Et maintenant ?

Aujourd’hui, je sais que je suis exactement là où je voulais être. Auprès des personnes, entrepreneurs solos, gérants de TPE et salariés de structures, dans des relations humaines de proximité. Je mets mes compétences financières au service de leurs projets. Je créé des outils qui leur sont dédiés.
Je travaille avec simplicité, créativité et bonne humeur. L'entrepreneuriat, créer et mener à bien un projet, me passionne toujours autant. J'y apporte aujourd'hui ma contribution, tout en le vivant moi-même.
Passion bois

Et la partie manuelle dans tout ça ?

C’est mon loisir ! Je dessine des plans, je coupe du bois, je crée des meubles, j’aménage des murs et j’imagine des ambiances… Mais pour moi, pour mon plaisir et surtout sans prise de tête.
LES CHIFFRES & MOIL’interview
qui change le regard
sur la gestion
guillemets
COMMENT LA GESTION FINANCIÈRE EST-ELLE PERÇUE EN GÉNÉRAL ?
Généralement, les gens imaginent une calculatrice, des tableaux imbuvables et ternes, un homme en costume une belle montre au poignet. Je veux casser cette image là. Pour moi, gestion financière est synonyme de bien-être et sérénité ! Tout l’opposé que ce que la plupart des gens se disent.
guillemets
QUE SIGNIFIENT LES CHIFFRES POUR TOI ?
J’adore cette question ! Pour moi, les chiffres, c’est factuel : 1 + 1 = 2. Pas besoin de se prendre la tête, ils permettent de voir les choses totalement objectivement. C’est reposant : ça fait du bien de poser les choses et de voir précisément où on en est.
guillemets
COMMENT ARRIVES-TU À LES RENDRE ACCESSIBLES ?
Ils le sont déjà ! Tout le monde manie les chiffres au quotidien : pour faire un gâteau, pour partir en vacances, pour anticiper un gros achat… On fait tous de la gestion sans s’en rendre compte !
guillemets
QUE T'APPORTENT-IL ?
Je sais que ça peut paraître bizarre, mais les chiffres m’apportent de la sérénité. Oui… Je m’explique : ce sont des faits. On observe les chiffres et on sait ! il n’y a pas de débats, pas d’interprétation fantaisistes. Ils nous donnent des pistes, de la visibilité à court, moyen et long terme.
guillemets
MAIS DES CHIFFRES C'EST COMPLIQUÉ, NON ?
Et bien pas forcément, tout dépend du tableau ! Et bien sûr de la qualité de l’accompagnement : quand on est bien accompagné, tout peut se faire avec facilité.
guillemets
ET CONCRÈTEMENT, ÇA DONNE QUOI ?
Par exemple, quand j’ai un moment de flottement ou des doutes sur mon activité professionnelles, j’ouvre mon tableau, je rentre les quelques chiffres qu’il y manque et tout de suite ça va mieux ! Cela me permet de voir objectivement le chemin parcouru. Je me dis : « ah quand même, cette année, j’ai déjà concrétisé tout ça ». J’y trouve de la satisfaction. Avouez qu’on a tous tendance à minimiser nos succès et nos accomplissements. Les chiffres nous les rappellent et nous rassurent.
guillemets
ET LA COMPTABILITÉ DANS TOUT ÇA ?
Je vais vous faire une confidence… je déteste la comptabilité ! Et en plus je ne connais pas mes tables de multiplication par cœur.
Les pires sont les tables de 7 et de 8. Paradoxalement, j’aime les chiffres et la gestion… Ça me fait du bien !